Le 19e Sommet ibéro-américain a debuté lundi à Lisbonne et doit tourner autour du développement de la science et des technologies, face aux défis tels que la crise financière et le changement climatique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre portugais, José Socrates, s’est manifesté en faveur d’une modernisation économique et sociale afin de veiller à un redressement rapide et une croissance durable de l’économie mondiale, ainsi qu’à des actions face au changement climatique.
De son côté, le secrétaire général ibéro-américain, Enrique Iglesias, a invité les pays membres à assumer leurs responsabilités dans la lutte contre le changement climatique.
Les discussions du sommet ont lieu à Estoril, une station balnéaire située à 18 km à l’ouest de Lisbonne.
Enrique Iglesias, le secrétaire général ibéro-américain, a indiqué lundi après-midi qu’il y avait des divergences sur la crise politique au Honduras parmi les représentants qui participent au 19e Sommet ibéro-américain, tenu à Estoril, mais qu’une solution était espérée ce mardi.
M. Iglesias a admis le bien-fondé de la question du Honduras même si elle n’était pas à l’ordre du jour de la réunion, qui réunit les représentants de 22 pays ibéro-américains, et a précisé que « tout le monde comprend que tout ce qui ce passe au Honduras représente une régression vis-à-vis d’un chemin démocratique ».
Il a également expliqué que certains représentants jugent que les élections au Honduras, qui se sont déroulées dimanche, sont illégales, tandis que d’autres les estiment légitimes. »L’important est qu’il y a des positions divergentes sur cette affaire, mais qu’une solution sera trouvée pour utiliser le résultat des élections d’une manière positive », a-t-il ajouté.