L’huile végétale d’Inca Inchi : des vertus nutritionnelles et cosmétiques

Graines de Sacha Inchi produisant l'huile d'Inca Inchi riche en omégas.
Graines de Sacha Inchi Plukenetia volubilis (Wikipédia, Michael Hermann, http://www.cropsforthefuture.org)

Les huiles végétales ont le vent en poupe en raison de leurs bienfaits reconnus, que ce soit pour leurs qualités nutritionnelles, mais aussi cosmétiques. Elles surfent ainsi sur la vague des produits de beauté naturels, et le label bio est souvent un plus qui séduit les consommateurs (rices).

Huile de coco, huile d’argan, huile d’onagre ou encore plus récemment huile de chanvre, elles envahissant nos placards de cuisine ou encore de salle de bain. Le but est simple, prendre soin, de façon saine, de notre organisme ou encore de notre peau.

Vous l’aurez compris, les huiles végétales passionnent autant les amateurs de gastronomie et de nutrition que les  « Beauty addict » en quête de nouvelles routines cosmétiques.

L’huile d’Inca Inchi utilisée traditionnellement par les indigènes d’Amazonie

Moins connue en France, on retrouve aussi l‘huile végétale d’Inca Inchi. Il s’agit d’une huile issue de la graine de Plukenetia Volubilis, une plante communément appelée Sacha Inchi au Pérou, le pays dont elle est originaire.

Cette plante s’épanouit en Amazonie péruvienne et est utilisée pour ses propriétés bénéfiques depuis des milliers d’années par les peuples natifs qui l’utilisent en cuisine, mais aussi comme médecine douce.

En fait, cette graine oléagineuse séduit les peuples indigènes depuis des siècles et elle est considérée comme un élixir de force. Pour la consommation courante, elle se se décline en huile, en farine ou encore en graines torréfiées.

Les bienfaits de l’Inca Inchi en cuisine : une huile alliée de votre santé

Des omégas pour une bonne santé cardio-vasculaire

L’huile d’Inca Inchi, également connue sous le nom de maní del Inca, est une source végétale riche en omégas-3, 6 et 9. On parle d‘acides gras insaturés aux vertus antioxydantes nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Par ailleurs, l’huile est aussi riche en protéines et en acides aminés. Un concentré de bons nutriments à savourer sans plus attendre !

En fait, sa composition est favorable à une bonne santé cardio-vasculaire en permettant de réguler le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui évite aussi les risques d’athérosclérose. Elle permet également de lutter contre l’inflammation chronique, et s’avère donc bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite, de la maladie de Crohn, de rhumatismes …

Des omégas précieux qui luttent, entre autres, contre l’inflammation

Cette graine regorge d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif : vitamine A et vitamine E. Elle a également un taux élevé d’oméga-3 (plus de 48%), d’oméga-6 (36%) et d’oméga-9 (8%). Elle contient également 93,6% de protéines et d’acides aminés essentiels, les mêmes éléments qui ne sont pas produits par l’organisme et qui doivent être consommés chaque jour pour rester en bonne santé.

Ainsi, le ministère de l’Agriculture et de l’irrigation du Pérou (MINAGRI) souligne que la graine de Sacha Inchi possède le pourcentage le plus élevé d’acides gras insaturés et le pourcentage le plus faible de graisses saturées en comparaison avec les autres les graines oléagineuses produites dans le monde.

D’ailleurs, l’organisme recommande la consommation de cette graine ancienne dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour se maintenir en bonne santé. Par exemple, la consommation d’une cuillère à soupe d’huile pressée à froid par jour dans une salade est recommandée par les autorités de santé péruviennes.

Toutefois, la consommation excessive de Sacha Inchi peut générer une résistance à l’insuline, c’est-à-dire que la glycémie dans le sang peut augmenter entraînant de fait une série de pathologies (comme le diabète).

A consommer donc régulièrement, mais sans excès, pour profiter uniquement de ses bienfaits !

L’huile d’Inca Inchi, un trésor liquide pour prendre soin de sa peau et lutter contre le vieillissement cutané

En raison de sa composition unique, l’huile de Sacha Inchi possède également des vertus cosmétiques appréciées. Elle s’avère donc précieuse pour prendre soin de sa peau ou encore de sa fibre capillaire.

Avec sa richesse en vitamines E et A, cette huile est particulièrement intéressante pour préserver la jeunesse (action anti-rides) et l’élasticité de la peau (stimulation du collagène). En effet, ses composants permettent de lutter contre le stress oxydatif, cause majeure de vieillissement cutané.

Quels sont les effets « beauté » de l’huile sur la peau et les cheveux ?

L’huile de graine d’Inca Inchi peut donc vous aider dans votre routine beauté quotidienne à :

Les bienfaits d’une huile végétale riche en vitamines A et E
  • restructurer et à protéger la peau, les cheveux et les ongles, en limitant la déshydratation et en renforçant sa barrière naturelle ;
  • apaiser les peaux sensibles, déshydratées, sèches, y compris en cas d’inflammation et d’irritations cutanées ;
  • prendre soin de vos cheveux, l’extrait de Sacha Inchi apportant brillance et nutrition. Cette huile permet de réguler le sébum tout en nourrissant le follicule pileux.

En application topique, cette huile peut induire une sensibilité de la peau essentiellement chez les personnes allergiques à la graine de Sacha Inchi.

Cependant, en cosmétique, c’est une huile plutôt bien tolérée, pure ou en tant que matière première dans la réalisation de produits cosmétiques « maison » et industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.