En Amérique du Sud, le retour d’El Niño au cours des prochains mois, un phénomène climatique qui se manifeste régulièrement dans les eaux de l’océan Pacifique, inquiète fortement.
Cette année, ce dernier devrait se manifester avec une intensité assez élevée. Or, on sait d’ores et déjà que sa présence n’est pas sans conséquences sur les conditions météorologiques dans de nombreux endroits du monde.
2023 sera marqué par le retour du phénomène climatique El Niño dans les eaux du Pacifique
C’est malheureusement le cas en Amérique du Sud ! Lorsque les eaux de surface de l’océan Pacifique central et oriental se réchauffent de manière significative, cela engendre des bouleversements dans les schémas de circulation atmosphérique.
Les effets d’El Niño en Amérique du Sud sont divers. Mais, El Niño peut induire des manifestations extrêmes comme :
- des précipitations excessives ;
- des inondations ;
- des sécheresses ;
- et même des tempêtes.
L’une des conséquences les plus frappantes d’El Niño est l’augmentation des précipitations. En fait, les pluies frappent les zones côtières d’Amérique du Sud peu habituées à ce déferlement en eau. En effet, lors d‘épisodes El Niño marqués, les précipitations peuvent être multipliées par deux ou trois dans certaines zones.
Bien sûr, de telles modifications de la pluviométrie peuvent entraîner des inondations dévastatrices, des glissements de terrain et une érosion accrue des sols.
Les populations côtières craignent ce phénomène destructeur et ses conséquences souvent dramatiques engendrant de multiples pertes matérielles, mais aussi parfois de terribles pertes humaines.
Des conditions météorologiques extrêmes peuvent être engendrées par El Niño en Amérique du Sud
Ces conditions météorologiques, qui peuvent être majeures, sont impactantes pour l’agriculture, les écosystèmes locaux et, de fait les communautés humaines.
En revanche, dans les régions plus intérieures, El Niño peut causer a contrario des sécheresses prolongées. Evidement, elles aussi sont très préjudiciables à l’environnement. En effet, les cultures peuvent être gravement affectées et les populations locales peuvent souffrir de pénuries d’eau potable et de nourriture.
Les sécheresses dues à El Niño ont également des effets néfastes sur les écosystèmes. Dès lors, on constate une augmentation de la mortalité des animaux et une altération de la biodiversité. Ainsi, les activités liées à la pêche sont fortement perturbées, car les zones habituelles sont désertées par les bans.
En plus des précipitations excessives et des sécheresses, El Niño peut également causer des tempêtes plus étendues et plus intenses. Ces tempêtes peuvent provoquer des dommages matériels importants et mettre en danger la vie des populations.
L’impact d’El Niño sur le secteur agricole est toujours préoccupant. En toute logique, les changements dans les précipitations et la température peuvent affecter la croissance des cultures. Les intempéries engendrent des pertes de récoltes et une baisse de la production alimentaire.
De fait, cela peut entrainer des conséquences économiques graves pour les agriculteurs et les populations qui dépendent de leurs récoltes pour leur propre autosubsistance.
Un impact économique souvent important pour les habitants affectés par El Niño
El Niño peut avoir un impact énorme sur l’économie en général en raison des destructions causées sur les infrastructures et sur les cultures. Le bétail est affecté par le manque d’eau dans les zones frappées par la sécheresse, et de nombreuses pertes sont à déplorer au sein des cheptels.
Outre les dommages directs causés aux communautés et aux économies locales, El Niño a également des répercussions indirectes. Par exemple, le prix des produits de base peut augmenter en raison des pertes de cultures et de l’augmentation des coûts de transport dus aux infrastructures endommagées.
Les gouvernements peuvent être forcés de débloquer des fonds importants pour la reconstruction et l’aide humanitaire. Des urgences qui réduisent généralement les investissements dans d’autres secteurs.
Les changements dans les modèles météorologiques peuvent également avoir des impacts sur la biodiversité, la migration des animaux et la santé humaine. Par exemple, la prolifération de certaines maladies peut augmenter pendant les inondations. C’est le cas des pathologiques transmises par les moustiques vecteurs de la dengue, du chigungunya ou encore de Zika.
Par ailleurs, on y pense peut-être moins, mais dans certains pays, sa présence peut être une source de grands dommages sur des sites archéologiques culturels. Si l’on prend l’exemple du Pérou, de nombreux vestiges ayant appartenu à la civilisation mochica et autres sont localisés sur la côte. Justement là où des pluies diluviennes s’abattent lorsqu’El Niño frappe !
Par exemple la région péruvienne de Lambayeque, territoire connu pour son riche passé historique Moche et Chimú, est fortement malmenée par les intempéries engendrées par El Niño. Ces pluies mettent en danger des sites historiques séculaires construits en simple adobe.
Des multiples menaces causées par El Niño
Ainsi, en 2017, El Niño Costero a fait des ravages dans diverses régions du pays, faisant des milliers de victimes et des dégâts matériels vertigineux. Parmi les sites archéologiques impactés, on peut citer le sanctuaire historique de la forêt de Pómac, zone protégée du Pérou.
Vous l’aurez compris, les impacts d’El Niño peuvent être multiples et menacent différents secteurs de la société :
- économique ;
- sanitaire ;
- culturel ;
- environnemental.
Bref, tous les acteurs redoutent, à juste titre, ce réchauffement des eaux du Pacifique !